Kelly, propriétaire d’une maison Auton’home

Mon achat de maison Auton’home, ça a été la clé vers une véritable indépendance au quotidien avec ma famille, ma petite fille et mes amis.

guillemetrefletJe vis dans ma maison Auton’home depuis juin 2015. Une maison adaptée était pour moi devenue essentielle car je vivais jusqu’ici dans un appartement qui ne l’était pas. J’ai été renversée en 2008 et, malgré une tétraplégie totale des membres inférieurs, j’ai tout de même pu récupérer l’usage de mes bras et de la partie haute de mon corps.

 

Kelly_New2Je suis une battante et quelqu’un d’indépendant. Quand j’ai rencontré les équipes de Maison Auton’home, leur philosophie de constructeur correspondait parfaitement à ma volonté d’autonomie. J’avais laissé tomber l’option de la rénovation : beaucoup trop chère et jamais vraiment à la hauteur de mes besoins et attentes pour pouvoir penser l’avenir dans toutes ses dimensions (évolution de la composition de ma famille, présence ou non d’une tierce personne à domicile suivant l’évolution de ma pathologie etc.).

J’ai rencontré des professionnels à mon écoute, qui se sont réellement intéressés à moi en tant que personne, ainsi qu’à tous les défis que pouvait me poser le quotidien.
Nous avons élaboré ensemble les plans de mon nouveau chez-moi en échangeant de manière franche et ouverte, pour qu’au-delà de mes besoins pratiques et techniques, cette maison me corresponde aussi parfaitement. Je suis en effet fan de déco, j’aime les couleurs acidulées et vivantes qui me ressemblent et mon intérieur, c’est finalement un double de moi.

Mon projet incluait une demande de jardin et d’espaces extérieurs accessibles et aménagés : pari rempli puisque je profite tout à la fois d’une terrasse et d’un jardin, mais aussi d’une cour intérieure plus ombragée à l’arrière de la maison. Pas besoin d’aide pour entrer ou sortir : tous les seuils sont à niveau (seuils tolérance zéro), et les portes-fenêtres sur mesure permettent un passage du fauteuil en toute simplicité.

Devenue maman pour la première fois en 2010, je suis heureuse de voir aujourd’hui ma fille profiter de ce nouvel espace de vie où elle peut s’épanouir en toute sécurité et moi à ses côtés. J’y accueille aussi ma famille, mes proches, mes amis. L’immense avantage d’une construction neuve adaptée telle que Maison Auton’home les propose, c’est le sur-mesure… et l’espace ! Quand mes amis (dont certains sont eux aussi en fauteuil) viennent me rendre visite ou restent pour dîner, pas besoin de tout calculer pour accueillir tout ce petit monde : on rentre tous et on se croise sans souci dans les couloirs ! Cela peut paraître bête mais c’est une vraie tranquillité de l’esprit, et cela évite de se retrouver isolée par manque d’équipements ou d’espace.

guillemetreflet
Une maison adaptée et accessible évite aussi de se retrouver isolé
par manque d’équipements ou d’espace pour recevoir.

 

Pour revenir sur les équipements, ceux proposés par mon conseiller me rendent chaque jour d’immenses services : visiophone, portail, garage et volets motorisés, détecteurs d’ouverture portes et fenêtres etc. Ils me permettent, entre autre chose, de surveiller les allers et venues de ma petite fille qui a le dynamisme de son âge et que je ne peux pas toujours suivre ! Ces équipements c’est aussi un gain de temps et d’énergie considérable : une énergie dont j’ai d’autant plus besoin aujourd’hui que j’attends un deuxième enfant.

De manière générale, je peux dire qu’emménager ici a aussi contribué à ce que je sois en meilleure santé, avec  le moral qui va avec. Je me fatigue moins sur les transferts (sanitaires, douche, lit…) souvent complexes et épuisants quand on ne vit pas dans une maison adaptée. Tout est conçu et pensé pour être non seulement à ma portée, mais aussi à celle de mes proches. Dans la cuisine par exemple, le plan de travail et le lavabo sont abaissables, ainsi, je peux cuisiner et leur faire plaisir, et cet espace reste simultanément à leur hauteur si ce sont eux qui souhaitent se mettre aux fourneaux et nous mijoter de bons petits plats.

 

guillemetrefletEn un mot, merci Maison Auton’home !
J’ai toujours plaisir à vous revoir quand vous passez prendre le café.
Vous serez toujours les bienvenus chez moi car ça sera toujours un peu chez vous !

 

Kelly et son conseiller en accessibilité,
dans sa Maison Auton’home :

conseiller Maison Auton'home avec cliente paraplégique